???? Encore un beau moment de cinéma avec ce Pig de Michael Sanorski : un premier film qui se déguste comme la première création en cuisine d'un futur grand chef.
Nicolas Cage y incarne un ancien grand chef cuistot de Portland, rompu de douleur (on devine un ancien chagrin qui l'a brisé), désormais réfugié en ermite dans les bois avec un cochon truffier.
Retour aux sources et à la terre nourricière.
Nicolas Cage aurait pu couler des jours malheureux dans sa forêt mais un beau jour, une nuit plutôt, on vient lui voler sa truie.
Et puis voilà, c'est à peu près tout : trois personnages, un scénario minimaliste et ... la magie du cinéma.
Sanorski aurait pu faire un film sur la vengeance (un plat sophistiqué qui se mange chaud avec un très bon vin) surtout avec Nicolas Cage en vedette (!), mais il préfère nous mitonner de grands moments de cinéma avec très très peu d'ingrédients en cuisine.
Pig est un film sur le deuil, la peine, le chagrin, le souvenir : les trois personnages du film sont des êtres brisés par une trop grande douleur.
C'est pas gai, sombre et noir comme les forêts d'Oregon, mais on se laisse prendre par la caméra de Sanorski, un peu de mystère (le récit est plutôt elliptique) et le regard insondable de Nicolas Cage qui nous montre la vraie valeur des choses, celles qui méritent que l'on s'y attache et il y en a très très peu.