Dans un film, le fond est aussi important que la forme. Si seul le fond comptait, alors autant lire un essai, ou le résultat d'une étude scientifique fait sur tel sujet. À l'inverse, si seule la forme comptait, le scénario, ses diverses propositions philosophiques, ses analyses sur le réel ou l'imaginaire et tout ce qui touche à l'esprit n'aurait plus d'importance, ce qui serait évidemment absurde.
Pour résumer, sur une note de 10,on pourrait arbitrairement attribué 5 points sur la forme (photographie, musique, jeux des acteurs, réalisation, originalité esthétique, montage, plans...) et 5 sur le fond (réflexion, analyse sur tel sujet, nouvel axe pour l'aborder, choc ou élargissement de l'esprit...).
Le drame de ce film, c'est qu'il est excellent sur le forme (tous les critères que j'ai cité) et sans intérêt sur le fond. On s'ennuie ferme, et la morale de l'histoire, si il y en a bien une, c'est "il n'y a pas de règle en amour" ce qui est d'une grande banalité. Je ne speculerai pas sur les autres aspects du film (rapport fils-mère, rapport au travail et autre) car il s'agirait selon moi ni plus ni moins que de voir du génie là où il n'y a que néant.
Ceci dit, à souligner : une musique particulièrement efficace, comme les acteurs.