Y a du Chuck Norris dans l'air ! [no spoil]
Pacific Rim, c'est un condensé de 3D qui déboite sévère, de bonne BO qui poutre, d'un scénar' pas trop dégueu et surtout d'un univers méchamment classe !
Guillermo annonce la chose dès les premières cinq minutes : ok, enfin la 3D a de la gueule, elle est non seulement bien foutue, mais surtout on s'en prend ENFIN plein la tronche. Elle est vraiment cette fois au service des sensations et non seulement de l'esthétisme ! Grand Dieu du cinéma, merci d'avoir fait comprendre aux réal que comme ça, on peut en venir à vraiment aimer la 3D.
Niveau BO y a pas à dire, c'est du sous Hans Zimmer, mais Rawan Djawadi est vraiment LE mec qu'il fallait pour ce film. Y a de la grosse guitare, des bonnes percus de partout, des thèmes bien méchants qui tachent et qui restent en tête. Après Game of Thrones et le Choc des Titans, ce mec est vraiment fait pour les films de gros barbares sans empathie.
Côté scénario sans spoiler y a pas de grosse surprise, ça reste un blockbuster hé ! On va pas non plus coller une grosse réflexion philosophique en plein milieu. On est là pour voir de la baston, du gros spectacle. Cependant, y a quand même une histoire pas trop déjà vu, vite fait recherchée, à mi-chemin entre Avatar, Inception et un Godzilla bien remastérisé.
Mais le gros, que dis-je, l'énooooorme point fort du film, c'est sans conteste son esthétique de malade mental. Là on dée un peu tout ce qui a été fait en termes de blockbusters de monstres. Et je ne parle pas de la tronche des acteurs, qui certes sont tout à fait charmants (je parle du duo de protagonistes, au age ce Charlie Hunnam ressemble comme deux gouttes d'eau à Heath Ledger, décidément... RIP). Bref ce que je veux dire c'est que les décors, les machines, les costumes, les monstres (Cat.5 <3), les villes, la photographie, les effets de 3D, tout est parfait. L'univers est magnifique d'un bout à l'autre du film. Je n'ai repéré aucune faute de goût esthétique. Tout est méticuleusement bien texturé, les effets sont magnifiques, encore une fois la 3D est monstrueuse, elle nous perd en route, on se sent dans l'action.
Et puis les monstres. Les Kaijus. Je n'avais pas eu aussi peur et été autant fascinée depuis Cloverfield (qui est quand même un sacré navet, il faut bien le dire). On n'en fait pas trop dans le "je suis gros et je fais peur". Ok oué ils sont quand même sacrément gros, mais on ne joue pas là-dessus justement, ils sont surtout là et c'est ça le problème.
Bref, un bon gros film bien génial comme je les aime, avec un univers bien pensé, un Avatar steampunk beaucoup moins mignon, des gros méchants, un héros sympatoche sans pour autant trop jouer le BG qui allume la nana, une nana plutôt crédible et pas nunuche pour une fois, un petit peu de poudre de 3D dans les yeux et c'est parti pour 2h11 de kiff.
J'y retourne sans hésiter !