"Que ce soit un caillou ou un rocher, il coule dans l'eau de la même façon..."
Bienvenue dans l'univers délirant du brillant Park Chan-Wook, cinéaste coréen principalement connu pour sa trilogie vengeresse à laquelle appartient Old Boy : un thriller farfelu doublé d'un authentique chef d'oeuvre scénaristique, pierre angulaire d'une filmographie enchaînant les créations déviantes et visuellement fascinantes.
Tout dans cette improbable affaire de rapt suivi d'un jeu de pistes pour le moins machiavélique tient du tour de force narratif ; malgré son intrigue abracadabrantesque multipliant les chemins tortueux et autres situations scabreuses Old Boy ne démontre jamais lourdement ce que nous sommes amenés à comprendre pas à pas. Privilégiant la déroute aux récits balisés, misant plus sur le charisme du génial Choi Min-Sik que sur des personnages calibrés et/ou sans saveurs et tenant plus que ses promesses sur le plan purement technique ( on notera par exemple un long plan latéral de baston chorégraphiée avec une brillance peu égalée dans le genre, ou encore des scènes de genre à la fois très dérangeantes et pour le moins étonnantes dans leur présentation musicale et visuelle...) Old Boy accouche avec fureur et folie de sa philosophie tordue et complètement inattendue, prenant la forme d'un polar paranoïaque tenant magnifiquement sur la longueur.
Les personnages pittoresques, la composition musicale grisante du grand Young-Wuk Cho, les choix atypiques de la mise en scène de Park Chan-Wook, l'audace du montage... Tout cela concourt à faire de ce thriller cauchemardesque un petit monument d'originalité et de style cinématographiques. Nous n'en dirons pas davantage au sujet des tenants et aboutissants du scénario de ce joyau filmique comptant parmi les plus belles créations du cinéma des années 2000, de peur de vous gâcher le plaisir d'une découverte et d'une surprise intégrales. A voir impérativement !