En 1996 sort le premier volet d'un des plus importantes franchises d'action/espionnage du cinéma, tiré de la série télévisé du même nom, grand succès commercial à l'époque de sa sortie et aussi premier film produit par la société de Tom Cruise et Paula Wagner, avec en plus à la réalisation le renommé Brian De Palma.
Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place.
MISSION IMPOSSIBLE est un excellent thriller d'espionnage même si ce n'est pas le meilleur de la franchise et que c'est loin d'être le meilleur de De Palma.
L'histoire du film est très bonne et bien ficelée, le tout est intriguant même si c'est assez complexe à comprendre. Le scénario est bourré de scènes de retournements de situation, que ce soit dans le début du film qui lance véritablement l'intrigue à savoir l'échec de la mission à Prague, ainsi que la fin où
Où on apprend que c'est Krieger la taupe, et que Jim Phelps (le héros de la série originale) a tout manigancé
Le film est aussi très bon de par son casting et ses personnages. On a tout d'abord Tom Cruise, qui interprète dans ce film un de ces rôles les plus cultes : Ethan Hunt. Ce personnage n'est absolument pas tiré de la série, c'est un personnage original qui est la star de la saga cinématographique. Et l'acteur est très bon. Le reste du casting est très bon aussi, avec John Voight dans le rôle de Jim Phelps, Ving Rhames dans le rôle de Luther Stickell, avec en plus une touche française dans le casting avec Jean Reno dans le rôle de Krieger et la charmante Emmanuelle Béart dans le rôle de Claire Phelps.
Le film est surtout bourrée de très bonnes scènes de tension ainsi que quelques moments d'actions cultes, avec dans la première partie la mission à Prague avec la scène d'action avec les aquariums. Mais la scène emblématique de ce film est surtout la scène au siège de la CIA, où Ehtan rentre dans la chambre forte suspendu par Krieger dans les conduits d'aérations pour récupérer la disquette. C'est une excellente scène de tension avec un silence absolu où rien ne doit toucher le sol. Puis on a aussi le très bon climax sur le TGV.
La mise en scène de De Palma est très bonne, élégante avec notamment les plans séquences en premières personnes.
Et on retrouve les éléments qui font toute la saga, à savoir la scène culte beaucoup reprise du message de mission qui s'autodétruit, ainsi que quelques gadgets, comme le chewing-gum explosif ainsi que le gimmick culte des masques.
Et la musique de Danny Elfman est excellente avec surtout le thème culte de la série télévisée.
Un excellent premier opus qui a lancé une longue saga qui compte actuellement 6 films.