Enfin un bon "Vendredi 13" !
Troisième film de la saga "Jason", après deux opus décevants je ne m'attendais pas à grand chose, et là surprise enfin un bon "Vendredi 13" !
Et pourtant ça n'était pas gagné au début puisque qu'il commence par un meurtre sans aucun véritable intérêt, par contre les personnages sont très bien présentés et on a enfin un peu d'attachement pour eux contrairement aux deux premiers volets. Bon bien sûr il ne faut pas rêver les clichés sont toujours là mais au moins les efforts sont faits pour rendre l'immersion optimale et ça a marché pour moi, à ma grande surprise je ne me suis pas ennuyé. Le développement de l'histoire est un peu maladroite mais tient la route grâce à ses personnages bien construits, les scènes de meurtres sont plus originales et surtout le grand plus c'est qu'on a enfin le vrai Jason Voorhees avec son masque de hockey et sa machette !
L'atmosphère dans la dernière demi heure est très bonne, le climat d'angoisse est palpable et la musique lui rend un fier service, en gros on e un bon moment d'épouvante. Le final est d'ailleurs bien maîtrisé et évite même les gros clichés habituels du dernier plan suggérant une suite, Jason est plus montré comme une entité entre la vie et la mort s'invitant dans les rêves de ses victimes, un peu comme son homologue Freddy Krueger.
"Meurtres en 3 Dimensions" est donc très largement le meilleur opus de la saga, il relève clairement le niveau et entretient l'espoir d'un second souffle au personnage de Jason, ici d'avantage charismatique et puissant. Un bon slasher !