Le reggae n'est pas ma musique préférée. Mais comme tout le monde, je connais Get Up Stand Up, Exodus et bien sûr No Woman no cry. Bref, les standards.
J'avais un peu peur au vu de la durée du documentaire 2h24, ça peut être très long...
Et puis voilà, j'ai été hypnotisée, happée, prise par ce portrait d'un homme que je ne connaissais pas du tout. Ce n'est pas de ma faute, il paraît que c'était les femmes qui se jetaient sur lui, j'aurai été sûrement de celles-ci !
Je ne saurai faire de critique négative sur le doc en lui-même, je ne m'y connais pas assez, l'important pour moi c'est que j'ai été scotchée de bout en bout avec, par deux fois, l'émotion qui m'a étreint le coeur : quand il a continué à faire son concert en Afrique sous les gaz lacrymogènes et, bien sûr, à sa mort.
J'ai découvert un homme ordinaire au destin extraordinaire.
Je m'en fiche qu'il ai eu 11 enfants de 7 femmes différentes, cela prouve seulement qu'il avait de l'amour à donner, et qu'il l'a fait.
Je m'en fiche qu'on l'ai taxé de naïveté en matière de politique, sa seule politique était l'union de tous, des pauvres avec les riches, des noirs avec les blancs.
Je m'en fiche qu'il avait des défauts : il est resté humain et on en a fait une légende.
Cet homme, humble, spirituel, beau dans tous les sens du terme n'a existé que pour sa musique et son message d'amour et de paix qu'il avait à nous transmettre. Il avait un Dieu, sans savoir qu'il en était un lui-même.
Il est mort à 36 ans, j'en connais un autre.....