"The artist is a warrior"
"Grand-mère" de la performance, Marina Abramovic a laissé une empreinte profonde dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle en impliquant sa psyché et son corps dans des happenings tantôt violents, tantôt intriguants, tantôt choquants bref ne laissant jamais la moindre place à l'indifférence polie. A l'occasion de sa rétrospective au MoMA il y a de cela quelques années, naît ce documentaire de facture incroyable.
Incroyable tout d'abord, en ce qu'il permet de mettre en lumière le travail d'une dame immense. D'un é sombre où se mèlent guerre des Balkans et rejet maternel, Marina Abramovic a su créer un présent de batailles épiques où son corps, vaisseau de sa parole, encaisse les coups pour mieux être transcendé.
Incroyable parce qu'il nous entraîne dans les salles du MoMA face à la dernière performance de l'artiste : "The artist is present" soit Marina sur une chaise, derrière une table face à une chaise vide où le public peut prendre place et soutenir le regard de l'artiste pendant un long temps. La retranscription à l'écran est parfaite, l'émotion nous prend à la gorge et les yeux de Marina nous transpercent de part en part pour faire vibrer l'intime.
Incroybale enfin parce qu'au delà du simple biopic, "Marina Abramovic : The artist is present" nous parle d'art, de sentiments, d'humanité, de modestie, de grâce intense, d'idéaux sublimes qui laissent augurer un avenir lumineux pour les artistes de toute trempe. De la simplicité d'une rencontre, des perspectives immenses naissent, des chemins que Marina éclairent de sa haute stature.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2012 au cinéma