Bon sang, qu'est-ce que je l'ai attendu ce film ! Avec George Miller de nouveau à la barre qui mûrit son projet durant des années, bien loin des velléités opportunistes de certaines franchises, le prodige Australien frappe fort.
J'étais parti confiant, j'en suis revenu comblé. Et pourtant, à trop désirer une chose, on risque la déception. Même pas. MAD MAX 2 reste dans mon top 10 des meilleurs films de tous les temps. Seule la nostalgie le place à la note maximale. Le 4ème opus attendra quelques temps avant de redre le Valhalla du cinéma qui déboîte. A ce jour, FURY ROAD reste pour moi le meilleur film de ce début d'année (voire de ces 10 dernières années).
L'interprétation de Tom Hardy est suffisamment différente de celle de Mel Gibson que ça e sans problème. Hardy est plus animal et schizophrène. Gibson était plus tragique et vidé humainement. Quant à Charlize Theron, elle est badass au possible en alter ego de Max.
C'est beau (le casting, le désert et les engins) et artistiquement de haute tenue (c'est à la fois très professionnelle et très barré en même temps).
Ça fait un bien fou de voir un réalisateur encore en pleine possession de ses moyens. A l'heure où Verhoeven est porté disparu, où Mc Tiernan qui se reconstruit lentement et Cameron qui teste la patience de ses fans... Papy Miller démontre à 70 balais qu'il est 1000 fois plus Rock N Roll que n'importe quels têtards de la nouvelle génération.
(Note à moi-même : penser à dévaluer FAST & FURIOUS 7).