Lise Akoka et Romane Gueret adaptent leur série "Tu préfères ?" sur grand écran et c'est une petite surprise ! Ne connaissant pas du tout la série, je dois bien avouer que je ne m'attendais à rien surtout que le synopsis ne me tentait pas vraiment.
Sorte de "Nos jours heureux" plus moderne et plus populaire, nous suivons Shai et Djeneba quitter leur cité le temps d'une semaine pour devenir monitrices de colo. Elles vont alors essayer de gérer des gamins quelques-fois turbulents, quelques-fois spéciaux, quelques-fois cruels et quelques-fois très drôles mais surtout apprendre à se gérer elles-mêmes. Si l'une est complètement irresponsable et tente de voir où elle en est dans son couple que sa famille désapprouve, l'autre porte quant à elle sa famille sur ses épaules et notamment son petit frère.
age à l'âge adulte compliqué que le film ne parvient toujours pas à accorder assez de temps tellement il y a de personnages, ce qui peut donner une certaine impression de frustration. Néanmoins, le film parvient à faire la part juste entre comédie et drame, n'allant jamais dans la bouffonnerie ou n'étant, au contraire, jamais plombant.
Par exemple, le film aborde beaucoup de sujets de société actuels comme l'avenir incertain des personnages dû à leur milieu social ou encore les sujets de transidentité (plutôt non-binaire dans ce cas précis) mais ce n'est jamais maladroit ni même bordélique. Tout simplement car ces sujets sont abordés le soir au coin du feu au travers de discussions entre potes, ce qui confère au film cette forte authenticité que l'on ressent tout au long de l'intrigue.
Il faut dire que les personnages, en plus d'être attachants, sont très naturels et notamment les enfants qui donnent finalement l'impression de ne pas jouer mais d'être eux-mêmes, amenant toujours une spontanéité aussi drôle que surprenante.
Cette spontanéité est également aidée par les dialogues, qui donnent encore une fois l'impression de ne pas avoir été écrits, avec ce conflit de génération entre les moniteurs et les enfants mais également au sein des moniteurs ; les aînés prenant soin des plus jeunes.
D'ailleurs, si tous les acteurs sont bons donc, Amel Bent surprend d'autant plus avec ce premier rôle qu'elle tient très bien de bout en bout en étant tout à fait crédible dans le personnage.
"Ma frère" est donc une petite bouffée d'air frais tout en étant parfaitement juste dans sa représentation d'une certaine jeunesse.