Deux personnes paumés au japon, deux personnes paumés dans leur perspective futur et deux âmes paumés par le sentiment le plus dérisoire et imaginaire : l'Amour
Bob est un acteur Etats-Uniens connu à l’international, arrivant à Tokyo pour un tournage de Pub et quelques interviews, Bob est paumé et reclu entre les interviews dans un hôtel palace qui est au sommet de la ville, le Japon pays au combien dépaysant le fait remettre en question sur lui-même.
Il rencontre par tout hasard dans l'hôtel (comédie romantique oblige) Charlotte, une femme qui sort tout juste de ses études, n'ayant pas vraiment d'ambition, elle suis son homme photographe avec qui elle est mariée depuis deux ans. Paumée elle aussi dans ça tête et dans cette tour, elle va commencer à sympathiser avec le voisin.
Même si le synopsis peut paraître simple, Sofia Coppola met en scène une comédie romantique qui instaure une vraie tension entre deux personnages de sexe opposés, une monté petit à petit que se fait via des scènes qui sont de la banalité courante. Pour arriver à la fin à une empathie total pour Bob et charlotte.
Sous cette photographie léché et simple de Coppola fille, Scarlett Johansson qui incarne un rôle taillé pour elle, une fille un peu gaffeuse, amoureuse et perdu, de quoi en tomber amoureux :
-"Mais le premier plan du film ? c'est pas sa paire de fesse qu'on voit ?"
- "Oui oui, mais tant mieux"
Second personnage qui brille par sa prestance, Bill Murray qui joue un rôle semi-sérieux qui lui va à merveille et beaucoup mieux que ses précédents rôles de demeurés. Il perce l'écran au naturel alors que techniquement le bonhomme n'est pas un étalon de beauté. C'est ça le talent.
Comme d'habitude, avec Sofia Coppola, le film est beau à voir mais aussi à entendre, un mélange de musique rock américaine avec quelques notes d'instruments japonnais, à tomber par terre, l'OST est sublime je vous dis !
Certes, il a des défauts, mais Lost in Translation doit se voir avec grande écoute et un certain conditionnement, comme avoir aimé et rompu au moins une fois pour apprécier toute l'évolution du film.
Le plus fort dans ce film Madame Coppola et je l'écris sans manger de Nutella sous ma couette, vous m'avez redonner l'envie d'aimer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP 200