Adapté d'un roman de Thomas Harris, Ted Levy écrit ici un scénario à la noirceur parfaite. On est comme embarqué dans cette histoire de tueur en série, intrigué par ce personnage d'Hannibal Lecter et d'un tueur si atypique que Buffalo Bill. On est impressionné aussi par la réussite de ne pas divulguer énormément de choses sur Clarisse mais juste assez pour qu'on s'y attache.
La grande réussite réside également dans cette relation très particulière entre Hannibal et Clarice. Entre séduction, dégoût et fascination. D'un pouvoir sensuel et horrifique proche du frisson de plaisir et d'effroi. Il faut donc dans ces cas-là , des acteurs capable de tenir le rang imposé par une histoire si bien écrite. Mais non seulement Anthony Hopkins réussit parfaitement, mais en plus il donne au personnage de Lecter toute sa dimension horrifique et envoûtant rien qu'avec sa façon si particulière de parler. Déjà même avec ses yeux on est envoûtés. Jamais un monstre n'a aussi été séduisant que depuis le Dracula de Coppola.. Mais que dire de la performance de Jodie Foster. Certes elle était jeune par rapport à son âge mais tout son talent ressort ici. Effectivement, tout son jeu se base sur l'émotion quasi brute du personnage.
De la scène dans la cave de Bill, où on ressent autant de peur qu'elle grâce à son jeu, au discussion avec Lecter, tout est fait dans le jeu de Foster pour nous envoûter et nous intriguer de son curieux mystère qui est en fait le réel intérêt du film. Sans oublier Ted Levine en Buffalo Bill, tueur psychopathe mais diablement bien joué. Johnattan Demme possède donc un casting assez impressionnant !
Il décide pourtant de jouer la carte de la claustrophobie. Des plans très resserrés, symbole d'un emprisonnement d'esprit et physique pour Hannibal, Clarice et Bill. Des décors avec peu d'espace, il joue le minimaliste pour nous plonger complètement dans l'action du moment et nous embarquer dans l'enquête.
Pour conclure, Le silence des agneaux ( ne pas confondre avec Seigneurs des Anneaux ) est un chef d'oeuvre du genre ou tout simplement un film culte.