Paris Pitman(Kirk Douglas) a volé 500000 mille dollars et les cache dans une fosse à serpents.Il est arrêté et emprisonné dans une forteresse de l'Arizona.Il devient rapidement le leader de la prison.Le directeur Woodward Loperman(Henry Fonda) essaie de s'en faire un allié pour améliorer les conditions de vie des prisonniers...
Qui aurait imaginé voir Mankiewicz s'aventurer dans le western?Peut être même pas lui...!
Et pourtant en 1970 alors que le western s'éteint à quelques exceptions près("Little Big Man"!),Mankiewicz s'y colle.
Dire que le film surprend de sa part est un euphémisme.Même si on trouve quelques thèmes qui lui plaisent comme la manipulation(son dernier film "Le limier" en est un bon exemple).
Le casting est bien vu et joue sur l'image des 2 stars:Kirk Douglas incarne le méchant qui est un être cynique et manipulateur(SPOIL:jusqu'aux lunettes!) et Henry Fonda joue un humaniste .Cela ajoute au plaisir du spectateur de voir ces 2 monstres sacrés face à face!Inutile de dire qu'ils sont excellents!
D'autant plus que le film est pétri d'humour!Avec quelques scènes d'action dont évidemment celle finale absolument géniale!
"Le reptile" est un long métrage sur la manipulation mais aussi l'appât du gain.Le tout baignant dans un cynisme compensé par l'humanisme voire même l'idéalisme du directeur de la prison qui souhaiterait tant voir les prisonniers devenir des modèles!Parmi les scènes les plus drôles se trouvent incontestablement la scène où tout le monde se lave...!
Les seconds rôles sont intéressants et menés par Burgess Meredith épatant dans le rôle du vieux prisonnier.Mais ce qui surprend le plus est de voir dans ce western un couple homosexuel qui est plutôt bien accepté par les autres prisonniers!
La réalisation est solide,Mankiewicz s'intéressant autant aux personnages qu'à l'action.
Mankiewiewicz signe un western jubilatoire avec ce face à face de stars.Et surtout il réalise un western cynique et amoral avec sa fin inattendue.C'est peut être pour cela que le film fut un échec commercial à sa sortie mais depuis il a été réhabilité!Un des grands westerns des années 70!