La scène d'ouverture sur le mariage de la fille de Don Corleone est significative du fragile équilibre entre la famille, l'argent et le business dont est empreint le film. Une fête opulente réunissant les membres de la famille, notamment les 3 fils - dont un fils adoptif et un fils cadet semblant prendre ses distances avec le monde de mafia, tandis que les affaires se discutent dans la bureau feutré du "Parrain". Un titre honorifique synonyme d'une protection salutaire, quand il ne rend pas les neveux et nièces redevables de sa protection.
De fil en aiguille, une affaire de drogue non concluante devient le point de départ d'un engrenage de violences et de vengeance. Un scénario typique des films de gangsters, mais qui s'est imposé dans l'histoire du cinéma. Lesnombreuxx personnages, appartenant soit au cercle familial, à l'entourage ou aux employés de Don Corleone, sont tous bien brossés. Film de mafia par excellence, le film aborde également la violence conjugale et les relations complexes entre sexes, d'une manière trop timide.
Culte, le film continue de prodiguer son alchimie, par exemple en nous faisant vibrer sur la voix incontournable de Marlon Brando et la musique de Nino Rosa. Le film met en scène la rivalité entre les grandes familles italiennes expatriées aux USA. Oscillant entre New-York et la petite ville de Corleone, en Sicile, où doit se cacher Michael, il émane du scénario une authenticité et un ancrage géographique réussis.
Un film que tout amateur de cinéma ne pourra pas ref.