Le scénario de ce polar est assez basique mais Le Pacha s'avère un polar français rudement efficace, accompagné d'une excellente musique entêtante de Gainsbourg (avec la fameuse chanson Requiem pour un con).
Pour l'époque ce film semble assez moderne, il est presque épuré dans sa mise en scène, Lautner a bien su mettre en valeur les lieux servant de cadre à l'action du film notamment le final se déroulant dans une usine désaffectée.
Lautner livre là du bon polar français avec une galerie d'acteurs qui ont de la gueule au milieu on trouve la mignonne Dany Carrel, Gabin joue le gars bougon comme il en a l'habitude mais on retiendra surtout André Pousse dans un rôle quasi silencieux mais imposant en bandit sans aucun scrupule.
A sa sortie ce polar fut considéré comme violent, mais de nous jours à ce niveau là Le Pacha choquera moins le spectateur cependant il garde de son efficacité comme au début lors de la scène de l'attaque.
Donc au final pas forcément un film extraordinaire, mais encore une fois lorsque l'on voit ce genre de polar français on est vraiment navré de ne plus en voir d'aussi bons en salles de nos jours.