Avant de sortir les couteaux, saluons d’abord cette initiative franco-française de se frotter au cinéma de genre. Du thriller en l’occurrence un peu fantastique et horrifique où on ose peu s'aventurer dans nos contrées. Comme souvent lorsqu’on s’y frotte, direction les paysages montagneux (qu’on se souvienne bien entendu des Rivières pourpres) pour installer un climat pesant et oppressant, et convoquer de vieilles légendes rurales qui sont au cœur de ce titre. Adapté d’un roman d’Alexis Laipsker dont les récits marchent sur les pas de Jean-Christophe Granger ou de Maxime Chattam, le film propose un récit plutôt sympathique à la fois rempli de mystère et nourri de nombreuses péripéties. Le duo de réalisateurs y ajoute, comme à son habitude, une petite dose de gore et connaît ses classiques. Trop peut-être pourrait-on même penser puisque le film donne, malgré tout, à voir un air de déjà vu, notamment dans son ambiance. Une ambiance malheureusement pas aussi poisseuse qu’espérée, de nombreuses séquences semblant tout droit sortir d’un téléfilm de début de soirée.
Manque de savoir-faire ? Un contexte franco-français qui se prête assez peu au genre (la gendarmerie et ses codes, ça le fait quand même moins que le shérif ou le profiler du FBI) ? Une interprétation douteuse ? On n’a pas franchement envie de tirer sur les acteurs qui font ce qu’ils peuvent mais l’écriture d’ensemble souffre terriblement d’un manque de profondeur quant aux portraits de ses personnages. Caricaturaux à l’excès, faussement mystérieux, ces derniers ne pèsent malheureusement pas très lourd, d’autant que les dialogues manquent cruellement de finesse. C’est donc, d’abord, de ce côté-là que le film présente un certain nombre de faiblesses. Des personnages trop esquissés et des acteurs pas assez charismatiques pour transcender ces quelques lacunes. L’autre souci majeur est assurément le manque de tension de l’ensemble. À défaut d’être anxiogène parce qu’imprévisible, le récit compense par ses quelques effets sanglants. La parade est vite découverte et les quelques scènes d’action ne sont pas franchement à la hauteur.
Ces défauts évidents mis à part, le résultat se défend. Souvent déficient dans ce type de productions, le final fait ici vraiment le job et la réalisation sait très clairement ce qu’elle peut se permettre ou pas. Le résultat est donc tout à fait honorable. Ce n’est pas haletant ou ionnant, mais c’est un vrai film de genre qui a des arguments à faire valoir auprès des amateurs.