Extrêmement critique envers les précédentes adaptations de ses écrits, la romancière Agatha Christie se laissera cependant convaincre de mettre en chantier cette nouvelle transposition signée Sidney Lumet et réunissant un casting prestigieux. Le film sera récompensé à plusieurs occasions et gagnera même l'estime de l'auteure.
Il faut dire aussi que dès le générique, le cinéaste parvient à instaurer une atmosphère à la fois surannée, mystérieuse et anxiogène, bien aidé dans sa tache par un montage inventif et par la superbe photographie de Geoffrey Unsworth. Le scénario nous plonge rapidement en plein coeur d'une affaire sournoise et meurtrière, présentant avec efficacité les nombreux protagonistes de l'histoire.
Des personnages hauts en couleur, tous incarnés par des comédiens talentueux, allant de Lauren Baccall à Sean Connery, en ant par Ingrid Bergman, Anthony Perkins ou encore Jacqueline Bisset. Mais c'est surtout Albert Finney qui impressionne, composant un Hercule Poirot savoureux et retors, excentrique et fin limier.
Bien que souffrant d'un rythme un brin laborieux, Murder on the Orient-Express reste une adaptation soignée et très agréable à suivre, un beau divertissement à voir principalement pour sa somptueuse reconstitution, pour sa distribution royale et pour sa mise en scène plus que solide.