Critique avec SPOILERS donc si vous ne l'avez pas vu ne lisez pas ce qui va suivre!
Dans un petit village du Périgord,l'institutrice Hélène David (Stéphane Audran) et le boucher Paul Thomas dit Popaul (Jean Yanne) font connaissance au mariage d'un instituteur avec une femme du village. Peu après le village apprend le meurtre d'une jeune fille à coup de couteaux....
Chabrol se sert de l'intrigue policière pour faire ce qu'il adore: décrire un village avec son atmosphère, ses habitants. Ici il se concentre surtout sur 2 personnages: Hélène l'institutrice et Paul le boucher. On cible assez rapidement leur personnalité. Hélène est une belle femme distinguée et seule qui aime son métier plus que tout au monde et est respectée et aimée par ses élèves et aussi leurs parents. Paul fait jovial et plus ouvert en apparence. mais on se rend vite compte que c'est un solitaire traumatisé par la guerre d'Algérie et d'Indochine ainsi que par son père.
C'est un couple surprenant à l'écran et qui pourtant fonctionne !
Chabrol fait attirer ses 2 solitaires (la solitude est un des thèmes du film) petit à petit et on suit l'évolution de leurs relations.
Mais Chabrol n'en oublie pas pour autant qu'il réalise un polar. A défaut d'action il créé un suspens grâce en particulier à un briquet que l'on suit à la trace .Et grâce à la manière dont il filme ses personnages car on devine rapidement qui est l'assassin parce que ce n'est pas ce qui intéresse le plus Chabrol. Il préfère montrer que derrière un homme sympathique et jovial ce cache un tueur tourmenté amoureux .
Puisque je parle de la mise en scène les 15 dernières minutes sont extraordinaires. Sans compter d'autres scènes marquantes comme celle avec le sang qui coule sur le visage et la nourriture d'une petite fille...(seule scène vraiment violente du film.).
Dans le personnage d'Hélène Stéphane Audran est sublime dans tous les sens du terme. C'est sans doute un de ses plus grands rôles. Elle donne une grande classe et une froideur (quand il le faut !) à Mademoiselle Hélène.
Dans le personnage de Paul, Jean Yanne est prodigieux. Il arrive même à être émouvant parce qu'il sait qu'il est coupable presque malgré lui.
A noter que le cadreur du film n'est autre que Claude Zidi, futur réalisateur populaire auprès du grand public mais souvent méprisé par la critique !).
Avec ce film Chabrol signe un de ses plus grands films, un de ses plus hitchcockiens (le personnage Popaul rappelle certains personnages d'Hitch !).Mais en plus d'être un polar c'est aussi une tragique histoire d'amour (voir l'étonnante fin du film où Popaul se "sacrifie" pour ne pas tuer Hélène). Un grand classique du cinéma français!