Changement de vie

Chef d'entreprise à Dôle, Francis Bergeade (Michel Serrault) n'a pas une vie facile entre ses employées qui menacent de faire grève, un contrôle fiscal, une épouse Nicole (Sabine Azéma) et une fille qui ne pensent qu'à dépenser. Son seul bonheur est son meilleur ami Gérard (Eddy Mitchell). Après un malaise vagal, il est en convalescence et découvre en famille dans une émission télé qu'une fermière , Dolores (Carmen Maura), et ses 2 filles recherchent Michel, son mari disparu depuis 26 ans qui est son sosie ....!

En 1995, Etienne Chatiliez est sans doute un des cinéaste les plus populaire grâce aux succès de "La vie est un long fleuve tranquille" et "Tatie Danielle".

Il revient ici toujours avec une comédie et ses comédiens fétiches dans des rôles secondaires (Patrick Bouchitey, Catherine Jacob, Isabelle Nanty) qui sont évidemment parfaits.

Autour d'eux il ajoute un casting savoureux: il reforme le duo Michel Serrault/Eddy Mitchell vu dans 2 films de Mocky (Ville à vendre et surtout "A mort l'arbitre" dans lequel ils étaient ennemis !). Une vraie osmose entre ce duo : Serrault est en grande forme et nous rappelle qu'il s'est fait connaitre dans l'humour. Eddy Michell trouve un de ses meilleurs rôles au point de remporter le césar du meilleur second rôle.

Sabine Azéma fait un grand numéro parce que c'est son personnage qui évolue le plus: bourgeoise coincée et antipathique au début , elle se "décoince"....!

Carmen Maura , actrice fétiche d'Almodovar, apporte une chaleur humaine à son personnage et au film.

Le film démarre par une parodie de l'émission populaire des années 90 "Perdu de vue". Pour avoir vu quelques extraits à l'adolescence, on s'y croirait.

Et on retrouve un thème cher au cinéaste : la famille. Dans "La vie est un long fleuve tranquille" , il jouait avec l'identité d'un des enfants, ici c'est avec Francis/Michel le père de famille.

Et il parle de l'amitié .

Chatiliez se montre inspiré avec de petites trouvailles pour ceux qui seront attentifs ( SPOIL: par exemple sur une coupure de presse que Dolorès remet à Francis, on peut lire le nom de Claude Moine qui n'est autre que le vrai nom d' Eddy Mitchell !).

Les dialogues sont souvent savoureux : c'est sans doute pour cela que les acteurs semblent autant s'am !

A noter la présence des frères Cantonna .

Le film sera un beau succès commercial avec près de 5 millions d'entrées. Et de bonnes critiques pour une comédie populaire. C'est, pour moi, le dernier vrai bon film de Chatiliez qui m'a pas mal déçu par la suite.... Une vraie comédie que l'on peut voir en famille !


8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les années 90 ou le début de ma cinéphilie!

Créée

le 6 févr. 2025

Critique lue 31 fois

6 j'aime

cinemusic

Écrit par

Critique lue 31 fois

6

D'autres avis sur Le Bonheur est dans le pré

Superbe

J'ai mis des années avant de me convaincre de regarder ce film, et j'ai très rapidement compris mon erreur. Le jeu des acteurs est criant de réalisme et captivant dans la qualité des interprétations...

Par

le 3 déc. 2011

17 j'aime

14

Le Bonheur est dans le pré
10

Le bonheur est devant l'écran

D'un coté, Francis Bergeade (Michel Serrault) industriel à Dôle, il fabrique et vend des lunettes W.C., des balais de toilettes et autres accessoires de ce genre. Son entreprise est au bord de la...

Par

le 26 févr. 2015

14 j'aime

3

Le Bonheur est dans le pré
10

Changement de génération

Bon le film, je vais pas vous le vendre. C'est un film avec Eddy Mitchell et Michel serrault, le genre de truc qui me suffit surtout que Carmen Moira me plait bien. Juste, à un moment Schmoll demande...

Par

le 26 nov. 2020

7 j'aime

2

Du même critique

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

Par

le 5 oct. 2017

49 j'aime

7

Zootopie
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

Par

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

Par

le 14 août 2019

41 j'aime

23