Sorti en 2013 et réalisé par Jason Reitman, Last Days of Summer réuni Kate Winslet et Josh Brolin en têtes d'affiche. Aprés un Young Adult (2011) franchement pas transcendant, j'espérais retrouver le Jason Reitman de Juno (2007) et de In The Air (2009), deux films que j'avais beaucoup aimés. Fort heureusement, Last Days of Summer signe le retour du Jason Reitman que j'apprécie, celui capable de nous émouvoir et de nous faire rire tout à la fois. Malgré un certain classicisme, c'est aussi un film qui arrive à nous surprendre et à nous faire reconsidérer tout ce qu'on avait vu jusque-là, avec une fin franchement bien trouvée.
C'est l'histoire d'Adèle (Kate Winslet), une mère qui élève seul son fils Henry (Gattlin Griffith) depuis que le père est parti avec une autre femme. Les deux sont très liés et on sent bien que la mère est très fragile mentalement, puisqu'elle refuse de quitter sa maison, si ce n'est pour assurer les fonctions vitales du foyer comme aller faire les courses. C'est justement en allant faire les courses, que tous deux tombent par accident sur Frank (Josh Brolin), un homme en cavale qui les force à l'accueillir chez eux. Paradoxalement, Frank est doux et calme et à l'opposé de l'homme brutal qu'il laisse transparaitre. Petit à petit, il va ramener de la vie dans cette maison et de l'amour pour Adèle qui en manquait beaucoup. Et pour Henry, Franck va rapidement devenir un père de substitution, son vrai père étant trop peu présent pour lui.
Last Days of Summer est un très beau drame, mais un drame pas du tout plombant. Pour moi, on se rapproche plus du feel good movie que du vrai drame dit "dramatique". Le film et les acteurs sont très beau, avec une photographique magnifique (beaucoup de lumière et des couleurs chaudes). On sent un vrai potentiel romanesque dans cette histoire d'amour contrariée entre un repris de justice et une jeune femme qui se sent horriblement seule. Et même si en effet le film raconte un drame, au bout du bout on ressort de ce long métrage avec le sourire aux lèvres.
Pour une fois, Jason Reitman met de côté la comédie pour s'atteler au drame avec une histoire d'amour en huis-clos et c'est franchement réussi. Le couple Josh Brolin et Kate Winslet dégage énormément d'émotions, de sentiments, de la sensualité et du désir ... la scène où nos deux amants fabriquent une tarte aux pêches vaut vraiment le détour. Non vraiment, l'alchimie entre les deux acteurs ne pourrait pas être meilleur et le film bénéficie beaucoup de leur complicité à l'écran. Et si en effet les ficelles du scénario sont parfois un peu grossières, notamment à cause de flashbacks trop répétitifs et cassant le rythme, on est quand même emporté par la beauté du film et de ses deux acteurs principaux.