Avant d'aller voir La Loi du marché, j'ai lu qu'il ne fallait pas s'attendre à du cinéma, mais à un documentaire, comment c'était possible ? Hélas oui, ce film retrace la vie d'un monsieur tout le monde, le chômage, le handicap, les imprévus, le combat, la galère... On reste sur sa faim à la fin, ce monsieur part comme il arrive. Le réalisateur aurait pu prévenir plus tôt qu'il ne fallait pas s'attacher à ses personnages, mais le film ne nous amène pas tellement à être ému à travers eux : on ne connait pas les différentes personnes : Thierry, sa femme, son fils, ses anciens collègues, comme dans un reportage, ce qui nous plait c'est cette réalité : aucune pitié pour les employés dans le milieu du travail, aucun pitié pour licencier, rabaisser...
Vincent Lindon est parfait, ce rôle lui va a merveille c'est pourquoi ce film pourrait se confondre avec un reportage, Lindon, indigné refoulé ?
Petit point négatif : des plans longs, des séquences longues, des mises au point mal choisies, pourquoi ça Stéphane Brizé ? L'aspect du reportage encore une fois ?
Un beau film pour une triste réalité, il ne faut pas y aller pour se divertir ou pour rire...
Ce 7/10 est aussi pour le sujet abordé, très réaliste et souvent tabou au cinéma, personne n'avait encore osé, alors bravo, ce film fait autant de bien que de mal.