"Le tant attendu « Joker » est un film qui ne fait pas parti du DCU et qui propose une origin story de l’un des plus grands super-vilains du monde des super-héros. Nous découvrons un personnage torturé par son handicape et sa solitude. Globalement le rythme est lent, ce qui nous permet d’entrer dans l’intimité du personnage. Le film nous montre comment la société a créé le monstre que nous connaissons tous. Cette relecture des débuts du Joker est osée et audacieuse. Nous allons suivre cette triste évolution vers la folie la plus totale. Nous sommes constamment partagés entre la comion et l’appréhension face à ce qui va arriver à ce personnage. Certains partis pris du scénario sont imprévisibles et ajoute un peu de suspens au récit.
Joachin Phoenix délivre une prestation grandiose. Il est amaigri et grand ce qui le rend, physiquement, très proche du Joker des Comics.
La ville de Gotham est plus réaliste que jamais avec une ambiance est pesante voir oppressante.
Ce film est très bon, tant par son histoire que par l’incarnation glaçante de Joachim Phoenix. Certaines scènes sont marquantes et resteront gravés dans nos mémoires."