Amour à l'Italienne ou à l'Anglaise ?

Grâce à une excellente Camille Rutherford, cette actrice franco-britannique reconnue, Laura Piani nous livre un beau premier long-métrage très intimiste, une comédie dramatique, mais surtout romantique et pétrie de belle littérature, certes française, mais à l'humour so British !

Avec un scénario à la Bridget Jones, Coup de Foudre à Nothing Hill ou Love Actually, mais qu'un Emmanuel Mouret ne renierait pas, la réalisatrice nous propose la balade initiatique et amoureuse d'Agathe, cette libraire touchante de 35 ans, entre la Shakespeare & Co de Paris (où Laura Piani a travaillé) et la résidence d'écrivains Jane Austen en Angleterre (une belle invention), sans oublier une incursion dans sa maison familiale sur les beaux rivages et falaises de la Manche.

Voyant tous ses proches et elle-même au travers de ses nombreuses lectures, et plus particulièrement de l'œuvre sentimentale de l'autrice anglaise Jane Austen (Raison et Sentiments, Orgueils et Préjugés), Agathe n'a pas encore vraiment pris sa vie en main, perdue qu'elle est dans le siècle, pleine de doutes et surtout une vie sentimentale inexistante.

Se raccrochant à l'écriture à ses heures perdues et vivant chez sa sœur, Agathe côtoie essentiellement son ami fidèle Félix (Pablo Pauly), ce casanova tellement à l'aise avec les femmes, et avec qui elle chante volontiers Je t'aime à l'Italienne !

Invitée à l'insu de son plein gré à la résidence outre-manche, elle s'y rend à contrecœur, et ne manque pas de faire des rencontres étonnantes et drôles avec de nombreux écrivains et les descendants de Jane Austen, dont cet intriguant Oliver (Charlie Anson), le fils de famille typiquement british qu'elle côtoie dans un mode "je t'aime moins plus" avec de savoureux quiproquos.

Par un fil narratif souvent erratique, à l'image du comportement d'Agathe, Laura Piani nous fait découvrir ses failles avec authenticité, tendresse et émotion, et ça sonne plutôt juste.

Les questionnements d'Agathe et son absence de certitudes sont au fond ceux auxquels les femmes d'aujourd'hui peuvent s'identifier, en relation avec des hommes ordinaires mais attachants, c'est il me semble une des forces du film, sans féminisme ni machisme, ça fait du bien pour le cinéma actuel !

Avec un triangle amoureux original, la réalisatrice nous présente avec humanité différentes facettes des relations femme homme, avec un réel suspense sur ses désirs et de belles surprises intimes, qu'on découvrira avec un réel plaisir en allant voir le film !

La réalisation est loin d'être parfaite, mais elle sait être émouvante, attachante et drôle. Malgré son titre intriguant et peu vendeur, le visionnage de ce film plaisant ne laisse pas indifférent.

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films français de 2025

Créée

le 6 févr. 2025

Critique lue 224 fois

7 j'aime

11 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 224 fois

7
11

D'autres avis sur Jane Austen a gâché ma vie

Beaucoup de livres et une paire de lamas…

Lorsque débute le générique de Jane Austen a gâché ma vie, le premier film de Laura Piani, qui en est totalement l’autrice (dans le sens classique en de la « politique des auteurs »), le...

le 25 janv. 2025

10 j'aime

3

Amour à l'Italienne ou à l'Anglaise ?

Grâce à une excellente Camille Rutherford, cette actrice franco-britannique reconnue, Laura Piani nous livre un beau premier long-métrage très intimiste, une comédie dramatique, mais surtout...

Par

le 6 févr. 2025

7 j'aime

11

Loin de sa promesse

Derrière un titre accrocheur et la promesse d’une réflexion sur l’héritage de Jane Austen, Jane Austen a gâché ma vie se révèle être un film prisonnier de son propre dispositif. Loin de l’ironie...

Par

le 17 févr. 2025

6 j'aime

Du même critique

Ces mots qui réparent

Jeanne Herry, la réalisatrice de l'excellent film Pupille (2018), nous propose ici un long métrage très intéressant sur le thème original de la justice restaurative, reprenant 3 de ses acteurs...

Par

le 30 mars 2023

42 j'aime

30

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

Par

le 31 mars 2024

36 j'aime

16

Sang pour sang

Pour son premier film, le réalisateur Julien Colonna, fils du célèbre "Jean-Jé" Colonna, parrain présumé du Milieu Corse dans les années 70, nous offre une fiction puissante et intime sur les...

Par

le 17 nov. 2024

33 j'aime

3