Et voilà, on l’attendait depuis plusieurs semaines et le voici enfin : le premier grand film de 2018 est arrivé ! Il est signé Scott Cooper et il s’appelle « Hostiles ». Nul doute que ceux qui le verront n’en sortirons pas indemnes.
Dans l’Amérique de la fin du XIXème siècle, un capitaine de l’armée est chargé, contre sa volonté, de ramener un vieux chef indien libéré de prison dans son Montana natal. La bestialité humaine, la haine, les rancœurs et la quête de rédemption vont jalonner ce road trip glaçant, véritable voyage initiatique au cœur des démons de l’Amérique.
Ce « Danse avec les loups » moderne brille par une mise en scène magistrale, un scénario parfaitement maîtrisé, un récit plus qu’intense, un casting impérial, des paysages sublimes et une composition musicale de Max Richter discrète mais profondément efficace. En bref, c’est une claque morale et humaniste saisissante.
Il ne manque peut-être qu’un peu de la superbe de « The Revenant » pour qu’ « Hostiles » puisse prétendre au titre de chef-d’œuvre. Mais il n’en est pas loin ! A voir absolument.