On l'oublie parfois en regardant ses films du MCU, mais James Gunn a commencé sa carrière chez Troma. Firme américaine spécialisée dans les séries Z trash. Et "Slither", première réalisation de Gunn, qui a également écrit le scénario, est clairement là pour nous le rappeler !
Une météorite s'écrase près d'une petite ville. Un parasite extra-terrestre en sort, prend possession d'un résident qui avait le malheur d'avoir été éconduit au lit par sa femme. Puis la ville subira des situations de plus en plus violentes et étranges.
Le pitch fait évidemment écho à de nombreux films d'horreur des années 80, mais pas que. Gunn y est clairement influencé par sa période Troma. Avec beaucoup des idées barrées, des personnages bien crétins, et beaucoup beaucoup de gore.
Si ce n'était pas évident, "The Toxic Avenger", le plus célèbre film de Troma !
Malheureusement, le résultat est en demi-teinte. Je dois saluer les rendus visuels, généreux pour un film qui n'a coûté que 15 millions de dollars. Néanmoins il y a beaucoup de larves en CGI qui n'ont pas forcément bien vieilli.
Il y a bien la tentative de faire un parallèle avec le mariage et le sexe. Ou de l'humour en se moquant de l'Amérique profonde et de ces flics peu futés. Mais ça tombe souvent à plat. A part peut-être le personnage amusant de maire hypocrite joué par Gregg Henry.
Pour le reste c'est de l'intrigue classique, qui met un peu de temps à démarrer sachant que c'est le genre de récit vu très régulièrement dans le é. Cependant Michael Rooker semble s'am en terrien possédé. Peu étonnant qu'il refera très régulièrement équipe avec James Gunn !