Her
7.6
Her

Film de Spike Jonze (2013)

Theodore excelle à dicter de belles lettres manuscrites à un logiciel, en vrai poète des temps modernes ; à la fois béni par la startup qui l'emploie pour pérorer et maudit en amour, car incapable de se remettre de sa rupture avec Catherine.
Dans ce Los Angeles auréolé par la technologie, Theodore achète un OS, un système d'exploitation hyper évolué. C'est ainsi qu'il rencontre Samantha : une OS, une voix envoûtante et chaleureuse et finalement une petite amie irremplaçable.


Avec "Her", l'infini du possible est touché du doigt, celui de l'intelligence artificielle, reflet de nos envies, de nos lubies, comme de nos démons.
"Her" nous frappe car il frise avec la science fiction sans jamais y tomber complètement : tout ce qui est joué reste dans le domaine du possible, de l'imaginable. Les interrogations de départ de Theodore seront vite remballées au vu du répondant mordant, joyeux et vivace de Samantha. Celle-ci engage dès le départ une réflexion sur sa propre condition d'OS, affirmant qu'elle est mue par des intuitions plus qu'un programme de données.


La relation entre Theodore et Samantha se construit sur leur dialogue, mais aussi sur la découverte pour Samantha de sa sexualité. Certes, il peut y avoir quelques moments de flottements, des lourdeurs dans la dépiction de l'amour hors-normes entre eux deux.
Mais on se prend au jeu des OS, on se surprend à s'imaginer paré d'une oreillette pour être en communication, si pas en communion avec ces sur-êtres.


Le look hypster coloré de Joaquin Phoenix accordé à la voix ensorcelante de Scarlett Johansson, à la fois suave et cristalline, finit de nous emporter dans l'ambiance bien calibrée, mais un peu apprêtée du film.
Au fond, le film est porteur d'une réflexion profonde, qui touche à la fois à la technologie, l'humain que l'écosystème en général :
- comment pérenniser des relations sociales alors que tout est soumis au changement, nous les premiers ?
- quelle place accorder à la technologie dans notre vie?


Ce film, qui projette un champ infini des possibles dans notre quotidien, permet une jolie réflexion sur ce qui fait le tissu social, l'amitié comme l'amour, aujourd'hui et demain.

8
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2020

Critique lue 178 fois

2 j'aime

Emilie Rosier

Écrit par

Critique lue 178 fois

2

D'autres avis sur Her

Her

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

320 j'aime

20

Her

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les ions produit chez moi une nausée due à un...

Par

le 27 mars 2014

298 j'aime

20

Her

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

Par

le 22 juil. 2014

232 j'aime

21

Du même critique

Tralala dans l'air

La scène d’ouverture donne le ton magique car enivrant de "Tralala" : la poussière d’un squat miteux près à être démoli qui devient poussière d’étoiles et source d’inspiration pour une prochaine...

le 13 sept. 2021

11 j'aime

1

Paterson: une réconciliation

Paterson est l'homme, la ville, le film de la réconciliation. Réconciliation entre la pauvreté de la ligne de bus 23 et la richesse des dialogues de ses agers. Entre la laideur du chien et la...

le 29 déc. 2016

11 j'aime

Le pourquoi du comment

Daniel, 11 ans, retrouve son père mort après être tombé du deuxième étage de leur chalet de montagne. Commence alors une enquête pour clarifier comment Samuel a-t-il bien pu tomber. Sandra, la mère,...

le 7 sept. 2023

8 j'aime

1