Bon, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça fait partie des films ok tier de Ridley Scott. Toute la partie action est sympathique, le seul soucis étant qu'on sent que ça a voulu faire bigger & better par rapport au premier opus mais bon, ça fonctionne pas vraiment, le premier n'avait pas besoin de sortir du grandiose pour être épique.
Ensuite, c'est quand même un film à l'image particulièrement vilaine, c'est moins pire qu'un The Last Duel mais l'image est vraiment terne et du coup ça fait vachement ressortir les CGI (genre toute la partie dans l'arène rempli d'eau est quand même sacrément moche).
Et c'est dommage parce que le premier Gladiator bah... c'était un beau film.
Ensuite le vrai problème du film, c'est quand les gens se mettent à parler... déjà parce qu'il y a des rôles inables (les deux empereurs, le cabotinage c'est trop) mais aussi parce que bah... ça raconte rien d'intéressant, toute la partie sur l'identité du personnage principal, le lien avec le film principal, y a rien qui est véritablement bien fait pour donner un vrai coeur aux enjeux. Ce qui fait au final que, là où je m'étais vraiment attaché à Maximus dans le premier, bah j'en ai rien à foutre de qui que ce soit dans le second.
Et puis franchement avoir Pedro Pascal au cast pour en faire à ce point rien, c'est criminel.
Par contre, un qui est super de bout en bout et avec un bon perso, c'est Denzel Washington.
Donc voilà, ça se regarde pour la baston (le film est assez généreux pour ça) et pour Denzel Washington mais faut pas en attendre plus. Est-ce que le film aurait été meilleur sans l'héritage du premier et donc en permettant de raconter tout à fait autre chose ? Je pense que oui.