Je crois pouvoir me vanter d'être un peu calé en énergie et tout le bazar. Je lis plein de choses, j'en écoute et regarde pas mal, c'est mon travail, il m'arrive même d'en parler à la cantine; en bref, pour paraphraser Omar Sharif, "l'énergie, c'est mon dada".
Donc bon, j'attendais pas d'être violenté par le propos: les gaz schistes, c'est le mal. Tout le monde le sait, les techniciens comme les politiques. La techno est sale et peu réglementée. Par exemple en , ils ne l'autoriseront (en juin 2011, Nostradamus inside ;) ) que pour permettre à notre pays de "rester compétitif" un peu plus longtemps. L'énergie bon marché est ce sur quoi notre société est basée. Ça fait bien longtemps que je me suis fait une idée.
Mais par contre sur la forme, j'ai trouvé le documentaire extrêmement bien fait:
c'est un doc à grand spectacle, avec de l'action, des histoires de gros sous, des explosions (l'eau dans les robinets \o/), des gros camions, des animaux morts, le rêve américain foulé aux pieds par les méchants (industriels et politiciens), des fillettes et des mères de familles empoisonnées, même le réalisateur est filmé en flag en train de pleurer.
En plus il est très beau, on e des reportages style Blairwitch à la caméra à l'épaule très propre et aux interviews formellement parfaites. Les schémas et graphiques sont ultra pros.
Pour moi ce doc est une machine de guerre avec un objectif clair, net et précis, celui de détruire par l'image et par la com' le rêve des schistes (le scénario le pire pour ceux qui veulent faire croire à tous les "indépendance énergétique", "industrie propre" ou "rester compétitifs" qui nous sont servis). Je vous demande de vous faire votre opinion (il faut absolument voir ce doc!), mais à titre personnel, je n'ai jamais vu de documentaire d'une telle efficacité.
Donc c'est sûr on prend cher (aux US pour le moment et chez nous bientôt). Et après on fait quoi? Rien, on continue avec le sourire. C'est ça l'exacte définition des Maso-Schistes!