Frost/Nixon : L'Heure de vérité par NicoBax
Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'histoire du Watergate, les aveux, les excuses et l'effondrement d'un ex-président américain à la télévision. C'est super intéressant à plusieurs égards : montrer le combat qu'a été de monter cette série d'interview et ce que cela a impliqué dans l'histoire de la télévision et découvrir un peu le Nixon d'après la démission.
Le souci, c'est que le film est un peu light à plusieurs niveaux. Le casting déjà. L'acteur qui joue David Frost (Michael Sheen qui ressemble à celui qui joue Ben Linus dans Lost) manque de nuance et je crois tout simplement de charisme pour camper un super-animateur télé. Quant à Frank Langella, il lui manquait un peu de ressemblance physique avec Nixon et ce malgré une bonne prestation. Du coup, avec un duo un peu affaibli, on y perd quelque peu.
Tout l'enjeu du film se situe dans la dernière interview où sera abordée (contractuellement... assez intéressant de voir le rapport de Nixon avec l'argent et son cynisme) l'affaire du Watergate. Des enquêteurs sont chargés de travailler les questions que Frost sera ensuite chargé de poser pendant que Frost (dans un premier temps) en profite pour er du temps avec sa nouvelle copine (la très belle Rebecca Hall). Du coup, il y a pas mal de flottement, à quelques scènes assez marquantes près (notamment un coup de téléphone nocturne de Nixon), on se demande ce qui prend aussi longtemps. C'est petit bras, ça n'a pas la puissance (discutable certes) d'un Oliver Stone et c'est bien dommage. Plein de bonnes idées mais une apparence trop cheap...
Ah oui, et pas toujours facile pour un Français de resituer les différents évènements qui ne sont malheureusement pas énormément développés.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biopics