A Nice, Achille " le corse" (Claude Brosset) et Théodore Musard (Georges Géret) font régner la loi. Ils assassinent le commissaire Bertrand. Au même moment le commissaire Stanislas Borowski de la police des polices, mais aux méthodes expéditives, est envoyé de Nice pour enquêter...
Le film est adapté de "L'inspecteur de la mer" de Michel Grisolia.
Après avoir vu et beaucoup aimé Alain Delon dans "Mort d'un pourri" que Jean-Paul Belmondo eut envie de travailler avec Georges Lautner. On leur emmène un scénario de Jean Herman et Michel Audiard, qui connait bien Lautner et Bébel, a écrit les dialogues.
Comme dans "Mort d'un pourri" le film parle de corruption. Mais "seulement" policière cette fois. Pas de politique ! "Flic ou voyou" doit être avant tout un divertissement.
De ce point de vue là , on ne peut pas être vraiment déçu. C'est une pure "Belmonderie" : on s'amuse grâce à l'humour des dialogues, on trouve de l'action, un peu de tendresse avec la relation père-fille et un peu d'amour grâce à la présence de la merveilleuse Marie Laforêt qui tourna pour la première fois avec Bébel (elle tournera à nouveau avec lui !).
Comme d'habitude on retrouve la bande à Belmondo dans les seconds rôles mais on ne s'en plaindra pas: Michel Beaune (toujours excellent), le sympathique Charles Gérard, le toujours inquiétant et pourri Jean-François Balmer (il excelle dans ce genre de rôle !)... En plus on a le bonheur de voir Michel Galabru en commissaire honnête.
Et puis il y a l'acteur le plus populaire de . Souriant, charismatique, dynamique et toujours convaincant : Jean-Paul Belmondo.
On trouve des scènes marquantes comme un gag qui revient plusieurs fois où Bébel fait déshabiller des hommes... Certains trouveront ça peut être lourd mais les autres s'amont de cet humour bon enfant.
Lautner emballe le tout avec son professionnalisme habituel: c'est rythmé et bien carré ! Et il fait même allusion aux Tontons flingueurs en appelant un des personnage Volfoni comme Bernard Blier et Jean Lefèvre dans ce classique !
"Flic ou voyou" sera un énorme succès populaire (plus d'1 million d'entrées rien qu'à Paris !) qui permettra à Lautner et Belmondo de retravailler ensemble... Un pur divertissement et cela n'a rien de honteux !