Fletch est le genre de journaliste qui aime bien fouiner, travailler son sujet, poser les bonnes questions. Alors qu’il se mêle depuis quelques temps à la faune d’un bord de mer pour découvrir l’origine d’un trafic de drogue, il est é par un certain Alan Stanwyk. Se disant condamné par une terrible maladie, il demande à Fletch de le tuer selon les conditions qu’il a fixé. Mais Fletch sent qu’une entourloupe se cache derrière.
Fletch, c’est le héros malin, futé, prêt à se déguiser si besoin et mener ceux qu’il le méritent en bateau. C’est un petit futé prêt à en venir aux poings s’il le faut, surtout pour les yeux d’une jolie fille. C’est le héros intelligent et décontracté assorti aux années 1980, dans sa personnalité et ses tenues.
Mélange d’action et de comédie, avec ce qu’il faut d’enquêtes, on imagine bien Fletch faire équipe avec le Flic de Beverly Hills. Le roman policier adapté semble loin du résultat cinématographique mais le film est assez réussi. Le flegme de Chevy Chase dans le rôle de Fletch, toujours à arranger la vérité selon ses besoins mais aussi pince-sans-rire, fonctionne, bien que l’acteur soit moins crédible dès qu’il faut être un peu plus physique.
(Vous avez vu la série Community ? Chevy Chase joue dedans. Il faut regarder Community.)
Dans ses plans, ses personnages, ses costumes, ses musiques (horribles, trop de synthé), Fletch est indissociable des années 1980. Il aura donc peut-être un peu vieilli aux entournures et il ne se distingue pas suffisamment des autres productions de l’époque. Peut-être un peu trop calibré, mais pourtant suffisamment attrayant pour se laisser convaincre, grâce à un scénario toujours renouvelé et un acteur principal qui n’a pas besoin d’en faire trop. Si vous avez déjà vu tous les autres films de l’époque, qui mélangent action et comédie, Fletch est un très sympathique complément.
Le film fut un succès, et une suite est sortie en 1989, toujours avec Chevy Chase. Il ne serait pas surprenant qu’une autre version sorte un jour, c’est dans les cartons depuis un bail. Kevin Smith voulait en faire un remake, le résultat aurait pu être sympa.