Avant de l'avoir vu, j'avais eu d'assez mauvais échos sur ce film, déjà parce que généralement il ne plait pas aux fans de Truffaut, normal ça n'a rien à voir avec la nouvelle vague, pas d'Antoine Doinel ici, pas (trop) de petits turpitudes de la vie quotidienne et amoureuse, mais plutôt un film engagé, esthétiquement très fort et surtout une adaptation d'un livre.
Comme tout bon adolescent qui se respecte, j'ai lu ce bouquin dans ma fraiche quinzaine, éberlué par ce monde, possible et incroyablement effrayant.
Et je trouve son adaptation particulièrement réussie, car elle s'éloigne suffisamment de l'original pour imposer une narration, une histoire qui n'est pas celle du livre mais une possible interprétation de la vie du personnage.
Au dela de ça, le style, l'image, l'esthétique est particulièrement belle, car elle est déshumanisée tout en restant dans le domaine du probable, du possible de l'existant, et évite l'écueil du cinéma de science fiction et les délires mégalo des effets spéciaux. Un exemple donc pour le cinema de science fiction