Encore une comédie musicale, encore un petit bijou, encore de la joie sur grand (et petit) écran!
1945, Joe (Gene Kelly) et Clarence (Frank Sinatra) sont 2 marins fraichement décorés de la Silver Star et qui sont en permission pour 4 jours à Hollywood.
Joe est un séducteur et Clarence un grand dadais. Joe promet à Clarence de l'aider à trouver une petite amie et cela va l'empêcher de voir Lola, son rencard chaud comme la braise.
Ils rencontrent Donald (tout jeune Dean Stockwell), un petit garçon orphelin, qui veut s'engager dans la marine et est élevé par sa jeune tante, une chanteuse qui tente de percer à Hollywood.
Pour séduire la tante Susie pour Clarence, Joe invente une audition avec José Iturbi, célèbre musicien très en place à Hollywood, et de là, les problèmes commencent: Joe est amoureux de Susie, Clarence aussi (et encore) mais est trop timide pour lui parler, et il faut trouver Iturbi!!!
Encore une fois une histoire simple qui devient compliquée, entrecoupée de numéros musicaux de grande qualité : un chanteur qui danse et un danseur qui chante font un excellent duo et Grayson, si elle n'est pas la meilleure actrice au monde, a tout d'un rossignol.
C'est dans ce film que Gene Kelly, toujours en recherche d'originalité, danse avec Jerry la souris dans une séquence fantaisiste absolumment géniale et d'une grande inventivité aussi bien dans l'idée que dans l'exécution technique.
Cette scène n'est, d'ailleurs, que le prolongement de l'esthétique du film dans son entier. Tourné quasi exclusivement en studio, le film se nourrit de son irréel pour exposer le fantasme hollywoodien entre porte-avions sans fin et quartier mexicain de carton pâte.
Les seules scènes en décors réels sont celles tournées dans le studio justement, une mise en abime subtile du tournage où l'actrice principale finira par obtenir une audition pendant que la grande star de la chanson qu'est Sinatra confond Iturbi avec un accordeur de piano.
D'aventure en aventure nos héros finiront dans les bras de leur dulcinée sous les yeux attendris de toute la marine. Fantasme hollywoodien oblige!
Un vrai plaisir!!