Presque tous les grands cinéastes comportent dans leur filmographie un film rare ou un film très différent de leur style habituel.
Avec Deux hommes en fuite Losey réunit ses 2 critères, et s'il a tâté dans ses films américains au polar ses films n'ont rien à voir avec celui-ci.
Ici c'est nerveux du début à la fin avec une bonne louche de suspense, certes on retrouve l'affrontement de 2 personnes venant de milieu différent mais Deux hommes en fuite est un film pas de pure action, mais tout de même dans cette veine là.
Deux fuyards incarnés par Robert Shaw (il a aussi scénarisé le film) et Malcolm McDowell dont on ne saura pas grand chose, on ne sait pas comment ils se sont échappés ni pour quelles raisons tant de militaires les poursuivent, ni où se déroulent l'histoire car Deux hommes en fuite a été tourné en Espagne je crois que c'est sensé se er dans un pays d'Amérique du Sud.
On ne fait que des suppositions sur ses 2 fuyards. Film intense de bout en bout même dans ses moments plus intimistes et surtout sans temps mort, c'est un excellent film de Joseph Losey, étrangement et injustement méconnu.