D'un ridicule consommé dans son exagération potache, Cry-Baby est moins une parodie grasse de Grease que le pastiche plus global d'une époque trop souvent idéalisée au cinéma, ces fameuses années cinquante où une jeunesse dorée se rebellait sans cause, balbutiait un rock 'n' roll qui fait aujourd'hui dodeliner nos grands parents de contentement.
Le scénario se résume à une histoire d'amour prétexte s'appuyant sur un éternel fond de sauce Roméo & Juliette entre la mignonette Amy Locane et l'impétueux Johnny Depp, sexy en diable, au déhanché Presleyien. Un John Waters assagi à la réalisation enchaine les scénettes d'un bord à l'autre, vestes en cuir d'un côté, nœud pap chemisettes de l'autre. Si les chansons sont dans l'ensemble très chouettes, notamment "Please, Mr Jailer", les chorégraphies au rabais peinent à donner une véritable texture de comédie musicale à l'ensemble.
Au final, si Cry-Baby met un peu de temps à démarrer, il n'en est pas moins un excellent divertissement, à regarder obligatoirement armé d'un second degré affûté pour ne pas avoir l'impression de regarder un film balourd.
Grosse déception cependant un Iggy Pop cruellement sous employé (ne pas le faire chanter dans une comédie musicale !), et j'aurais bien repris un peu plus du personnage de la grand-mère de la gamine, au potentiel comique étouffé par un temps à l'écran trop restreint.