Comédie policière réalisée par Jonathan Lynn, "Cluedo" reprend les codes et décors du jeu de société du même nom, en y ajoutant une dimension de vaudeville kitsch, et quelques clins d'œil à Agatha Christie et à Conan Doyle.
Un pitch qui rappellera immanquablement une autre parodie de polar, sortie dix ans plus tôt, intitulée ironiquement "Murder by death" ("Un cadavre au dessert" en VF).
Quoi qu'il en soit, "Clue" (le titre original) apparaît comme une caricature de whodunit plutôt réussie, poussant le délire jusqu'à proposer trois fins alternatives l'une derrière l'autre, avec un coupable différent à chaque fois...
Problème : le second degré a tendance à désamorcer la tension et l'angoisse que tente d'insuffler le réalisateur par ailleurs (l'action se situe de nuit, dans un manoir isolé).
D'autre part, les explications finales contradictoires engendrent une certaine confusion, et le sentiment décourageant que le spectateur n'avait aucune chance de trouver le véritable tueur.
Qu'importe, on e plutôt un bon moment devant ce divertissement original et ludique, qui repose sur un scénario signé John Landis, et réunit un casting hétéroclite (Christopher Lloyd, Tim Curry, Madeline Kahn, Lesley Ann Warren...).