Cliffhanger - Traque au sommet par SanFelice
On ne va pas tergiverser 50 ans sur un film qui ne le mérite pas : Cliffhanger n'est ni bon, ni vraiment mauvais. Il se situe dans cet entre-deux de l'indifférence générale, du film que l'on oublie au fil même du visionnage. Entièrement prévisible (le traumatisme du début, qui sera forcément racheté par une acte héroïque finale; les méchants et le traitre, etc), il ne soulève qu'un intérêt médiocre, tant on a l'impression de l'avoir déjà vu des milliers de fois.
La seule chose qui pourrait racheter le film, c'est son cadre montagnard. Mais même là, c'est tellement filmé avec les pieds que ça ne change pas grand chose. D'autant plus qu'il faut y rajouter l'absence complète de réalisme (Stallone en T-shirt en haute altitude survivant à une avalanche...).
Et je ne mentionne même pas les ralentis, toujours aussi laids et inutiles.
Cependant, il me faut relativiser un peu tous ces défauts : d'abord, il y a un méchant vraiment sympa (donc vraiment méchant-cinglé) incarné par un John Lithgow décidément très à l'aise dans ce type de rôle (en même temps, ça vaut mieux pour lui, vu que l'essentiel de sa carrière e en rôles de méchants-cinglés).
Et puis, il faut se rappeler que c'est un film de Renny Harlin. Et là, d'un coup, tout s'éclaire. Non, parce que, franchement, un film de Renny Harlin qui se contente de ne pas être trop mauvais, ça relève du miracle.