Attention, cette critique contient un spoiler, un seul!
J'avais de grandes attentes envers le dernier film de Marvel, Captain America : Civil War. Bon, plusieurs le savent maintenant, je suis un fan fini de Marvel, j'ai lu et je connais très bien cet univers. Peut-être, non, sûrement que cet amour de Marvel teint mes commentaire et mes critiques. Je ne m'en cache pas, alors vous savez à quoi vous en tenir!
Cet immense cross-over que représente Civil War fut un événement marquant dans l'univers de Marvel. Mark Millar au scénario et Steve McNiven au dessin, ont réussi a créer une dissension majeur entre les Super-Héros des Avengers. En tête de liste, une confrontation historique entre Tony Stark (Iron Man) et Steven « Steve » Rogers (Captain America). Plus de 100 comics, répartis sur 2 ans de publication. Une immense tâche de reprendre cette saga et de la condenser en un film de 2H30. Bon, c'est mentir un peu car plusieurs éléments de Civil War étaient déjà présents dans les autres films de Marvel!
Alors, ce beau défi a-t-il été réussi me direz-vous? Oui, haut la main! Les deux scénaristes du films, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont réussi à prendre l'essence même de l'arc narratif de Mark Millar et l'adapter en une nouvelle histoire qui garde la base solide des comics tout en amenant des nouveaux éléments forts intéressants et surtout très pertinents! Donc, pas beaucoup de trous scénaristiques dans ce film, pas de temps mort inutile, pas énormément d'incohérence dans le scénario et une très belle utilisation des personnages, qui sont tous bien exploités selon moi.
Point de vue visuel, c'est immense! Les combats sont majestueux et à couper le souffle. Plusieurs fois, je me suis surpris à me lever de mon siège en disant quelques mots typiquement québécois pour démontrer mon appréciation! Les costumes, les décors, la photographie, tout est en place pour bien appuyer le scénario.
Mes coups de cœur, j'en ai plusieurs. Tout d'abord, Stark et Rogers sont sublimes! Stark est troublé, dangereux et instable. Il est un homme cassé par les divers drames qui l'ont frappé. Il est incapable de prendre la responsabilité de ses actes. Rogers, est un soldat, il agit et pense comme un soldat! Leur confrontation est titanesque. Daniel Brühl dans le rôle de Zemo, wow! Quel méchant et quel acteur! Il nous a habitué à de belles performances tout au long de sa carrière, il fait encore une fois honneur à sa réputation. Le personnage le plus intéressant à mon avis. Tom Holland nous fait enfin découvrir un vrai Spider-Man! Rafraîchissant et cela s'annonce bien pour son film! Mais qui est donc Chadwick Boseman qui nous offre un Black Panther terrifiant et humain. Il est juste parfait sur tous les points de vue! Enfin nous avons vu une partie des vrais pouvoirs de Scarlet Witch, un personnage tellement fort et important dans les Avengers.
Mes bémols. Pourquoi avoir débaptisé Crossbones en version française, pourquoi! La trop faible présence de Vision, que nous ne voyons pas beaucoup. War Machine est vraiment un personnage insipide. Malgré qui soit interprété par un acteur de grand talent, Don Cheadle, ce personnage ne lève pas, comme la série de comics War Machine à l'époque également!
Bref, j'ai adoré, c'est bien foutu comme film. Le meilleur de Marvel pour l'instant.
P.S. Les scènes de la séduisante et très jeune tante May et Stark sont hallucinantes et pleines de sous-entendus! Connaissant l'historique des deux acteurs, c'est vraiment un génial moment!