Découverte à la volée d'un film que je n'avais même pas prévu de voir mais vu les critiques et la durée si courte 1h12 générique inclu, je me suis dis pourquoi pas! J'ai bien fait car ce rêve américain se transformant devant nos yeux en cauchemar, c'est tellement terrifiant, perspicace et dévoilé avec brio!!
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
Je dois dire que tout le long du film, j'ai été tendu mais tendu, c'est dire si l'atmosphère créé par les deux réalisateurs a été manié de mains de maitres. Ils ont réussi à éviter tous les pièges et toutes les polémiques qui auraient pu parasiter leur histoire et leur message, c'est miraculeux tant il arrive à rendre empathique le public vis à vis des protagonistes et faire comprendre à ce dernier que ce qu'il se e n'est tout sauf normal et cela sans heurt, violence ou insulte frontale mais la monstruosité insidieuse s'immisçant dans la sphère privée sans vergogne faisant tout pour créer une imaginaire "pomme de la discorde".
Bien évidemment, il y en aura toujours qui ne verront jamais aucun problème vis à vis quoique ce soit et qui perdront peu à peu ce qui leur reste de leur humanité…
Sachant que c'est leur 1er long métrage en live action et il frappe fort, pas étonnant qu'ils aient reçu des prix. Histoire, narration, contextualisation et interprétation top de l'ensemble du casting.
Bref, coup de cœur inattendu et forte recommandation de ma part, en particulier pour les plus sceptiques et ceux ayant du mal à se projeter plus long que leur propre personne!
A découvrir par tous, sans restriction!