Alors l'énorme, que dis-je l'énorme, le gargantuesque problème de ce film c'est sa promotion et sa communication.
Le film en tant que tel est l'un des meilleurs remakes que j'ai vu depuis bien longtemps, j'ai un peu beaucoup gonflé ma note, on est plus proche d'un 7.5/10.
Par rapport aux notes catastrophiques des gens qui n'ont pas vu le film, je ne peux que comprendre. L'équipe derrière "Blanche Neige 2025" a littéralement tout fait pour qu'on déteste cette production. L'objectif d'une bonne com c'est de nous donner envie d'aller voir un film, pas l'inverse.
Bref, le film propose une réinterprétation de l'œuvre "Blanche Neige et les 7 nains" de 1937. Dans la première version, Blanche Neige subissait la narration au lieu d'être la protagoniste de sa propre histoire, dans cette nouvelle version Blanche Neige EST le personnage principale, et la performance de Rachel Zegler est parfaite en ce sens. Quelques nouvelles chansons apporte plus de profondeur aux personnages, et un rapport bien mignon entre l'ex-prince charmant et Blanche Neige (Ex-prince, car le personnage est dans la version 2025 un genre de bandit). Autre bon point bien cucul du film, l'allure de la méchante reine. Les costumes du personnage sont magnifiques ! J'avoue avoir était également très ému par la nostalgie que j'ai ressenti devant le film, les nouveautés apportés aux films ne dénature absolument pas l'œuvre final version 2025.
En somme, les nouvelles idées du films sont légions et apporte réellement un truc en plus dans la narration :
- Le personnage de Simplet
- L'ex-prince qui a moins une allure de prince de Lu et a plus d'importance dans la trame
- La folie de la méchante reine
- La défaite de la méchante reine qui marque vraiment la différence entre violence et amour.
CEPENDANT ! Le film a quelques points noirs :
- Certaines scènes mythiques sont un peu trop vite expédié : transformation de la reine en vielle et le mariage final par exemple
- Certaines chansons sont complétement oubliables
Les quelques défauts que j'avais durant la promo du film se sont volatilisés après mon visionnage, avec par exemple :
- La coupe de cheveux de Blanche Neige : justifier dans le film
- Les "nains" en CGI : cet effet donne une allure mignonne au nains, au même titre que pour les animaux par exemple
- La présence de véritable acteurs atteint de nanisme dans le casting : parmi la troupe de gentil brigand, et doubleurs de certains nains CGI
- Le jeu d'acteur de Gal Gadot et Rachel Zegler : Gadot surjoue comme jamais, donnant ainsi à son personnage une véritable aura de diva déconnecté de la réalité, et Zegler incarne très bien la force de la gentillesse, particulièrement à une époque où on mélange gentillesse et faiblesse.
- La choix de casting pour Blanche Neige : la couleur de peau du personnage n'est jamais évoqué dans le film, donc à aucun moment ça devient un problème. Car la justification de son nom, vient du fait qu'elle est née durant un blizzard.
Pour conclure, à mon avis on a la un très bon remake, proposant véritablement une réinterprétation de l'œuvre original avec respect. Le seul véritable problème du film c'est sa promo et sa com catastrophique.