Inspiré d'une affaire classée secret d'Etat et révélée au monde des années plus tard, le film retrace l'exfiltration des six diplomates américains qui s'étaient échappés et réfugiés dans l'ambassade canadienne lors de la prise d'otage de l'ambassade US pendant la révolution iranienne de 1979.
Une histoire qui mèle véracité historique et drame hollywoodien et dont le film sait tirer parti, dans une mise en abyme réussie. Tout d'abord, le film introduit bien la toile de fond historique, avec la chute du shah soutenu par les Etats-Unis et l'instauration du régime de l'ayatollah Khomeini et la chasse aux US.
Le scénario est haletant, le rythme soutenu, les personnages hauts en couleur, de sorte que le film surfe avec brio et une once d'ironie sur la vague hollywoodienne. Car la CIA va bien penser l'"option hollywood" pour exfiltrer les six otages. Ce qui donne un scénario sorti des tiroirs et tiré par les cheveux (une mission spatiale à bord de l'Argo dans un pays lointain aux accents orientaux), ainsi qu'une couverture d'équipe de tournage étonnamment crédible.
Le film a son lot de moments dramatiques, avec la course à la montre entre le montage de l'opération et la recherche de tous les otages par les forces iraniennes.
Un bel hommage aux vrais acteurs de cette mission secrète incroyable, aussi incroyable que la coopération diplomatique internationale entre les USA et le Canada.