Wolverine : Les Origines par JeanSeb
Comme beaucoup de fans de longue date de Serval (ou Wolverine comme disent les jeunes), quand j'ai appris qu'allait sortir une mini-série consacrée à ses origines, les vraies, définitives et tout, j'ai pris mon air narquois de connaisseur, sûr qu'on allait nous pondre là un truc nul, qui serait vite oublié, mais qui allait trahir un des points cruciaux du personnage: le mystère qui entoure (même pour lui) son é.
Et au final, Paul Jenkins nous pond un script d'une grande finesse, loin des clichés qu'on aurait pu attendre, sans l'ombre d'un super héros ni d'un projet Arme X dedans, avec entre lignes déjà, des éléments qu'on retrouvera tout au long de la carrière du mutant griffu.
Beaucoup de sentiment et de souf pour ce personnage construit sur la dualité homme/animal; le tout servi par un fantastique tandem Kubert-Isanove qui rend des pages magnifiques.
Une histoire accessible à tout le monde, que vous connaissiez les comics ou pas, le livre se lit indépendament de toute continuité et n'appelle pas de suite.
Dommage que Marvel ne l'ait pas compris en publiant ensuite une minable série "on-going" "Wolverine Origins" qui n'aura jamais vraiment de lien avec la miini dont il est question ici, et un très baclé "Wolverine the End" qui a été très décevant.