Après le énième choc du volume 24 qui se terminait sur cette fameuse question "Qu 'est ce que l'on fait,Rick?". Le grand Robert Kirkman prend tout un tome pour y répondre de la façon la plus brillante possible.
Pourquoi brillante ? car pour y apporter la réponse il va nous montrer 4 visages différents de l'autorité face à son collectif en cas de grosse crise de confiance.
La première,"Alpha",nouvelle grande méchante de la série qui pour conserver son autorité ,ne peut laisser le doute prendre forme sous aucune manière et dont la réponse ne peut se faire que par la force et le sang.
Puis , pour Dwight,accablé par la pression de son "clan " et ne voulant pleinement assumer le rôle de leader qui lui a été attribué, choisira l'issue de la fuite.
Maggie dont sa conception du pouvoir a surtout été montré lors des précédents tomes, et celle qui sous la contrainte de ses membres leur apportera leur souhait:"une tête" afin de rétablir la paix dans la communauté.
Et enfin Rick qui incarne l'autorité de la "transcendance", c'est à dire que le chef ne donne pas à ses membres ce qu'ils demandent mais leur offre la possibilité d'un "meilleur pour eux":un au delà, un idéal, en l’occurrence la chose qui ont perdu depuis l'arrivé des zombies, une civilisation.
4 visions de l'autorité différentes, qui commence à s'entrechoquer et dont l'intriguant Negan se pose en véritable Machiavel.
A noter une relation Rick/Negan proche de celle de Will Graham/ Hannibal Lecter dans la série éponyme de ce dernier des plus intéressantes qui est d'ailleurs par une couverture d'un des chapitres de ce volume