Très bel ouvrage dans la lignée du Monde Sans Fin, avec cette fois Philippe Bihouix aux commandes, essayiste et lanceur d’alerte reconnu.
Ce dernier accompagné du dessinateur Vincent Perriot, se posent en héros d’un voyage éducatif à travers le temps et l’espace en reprenant les grands codes de la SF.
Généreuse de ses quelques 150 pages, la bd est scindée en chapitres, accomplissant un travail de vulgarisation très exhaustif, s’adressant avant tout aux personnes néophites sur le sujet, bien que de nombreuses données techniques soient au programme.
Elle prend tout son sens dans notre actualité de 2024, en apportant des réponses aux paradoxes de la communication ambiante, entre injonction à la prise de conscience climatique/finitude des ressources et encouragement à la consommation, en ant par la démesure médiatisée des grands entrepreneurs technophiles à l’instar de Bezos et Musk.
Perriot incarne l’individu lambda, enfant du système, qui s’interroge sur la voie à suivre, entre désirs et désillusions. Bihouix fait figure de rabat-joie, invitant à considérer une manière différente d’envisager l’avenir grâce à 3 principaux leviers : sobriété, durabilité et techno discernement. De quoi alimenter nos questionnements sur le sujet.
Les dessins sont tops, avec des scènes fouillées, variées et un découpage très rythmé.
Je ne vois pas beaucoup à redire sur ce travail qui a été fait, mixant parfaitement le age en revue d’un sujet grave, avec le plaisir d’un divertissement visuel immersif.