Note : cette courte critique est à lire "dans la foulée" de ma critique du Tome 1, dans la mesure où j'ai enchaîné la lecture des deux tomes.
Le Tome 1 du "Dernier Atlas" se clôturait sur une combinaison de suspenses insoutenables, on était impatients d’enchaîner avec le second, et on n’est pas déçus… En tous point égal en qualité au premier volume, le Tome 2 poursuit tous les arcs narratifs du premier sans s’embrouiller ni négliger aucun des personnages de cette épopée de plus en plus… dantesque. Bien sûr, c’est le périple du « George Sand », les conflits entre les membres de son équipage, les jeux politiques autour de son voyage depuis l’Inde jusqu’à l’Algérie et son affrontement avec l’UMO, qui constitue la part la plus importante de ces deux cents nouvelles pages, et nous serions tous frustrés si ce n’était pas le cas.
Bien sûr, nous sommes tous un peu désorientés par la rapidité, la facilité du dénouement d’un affrontement que l’on imaginait dantesque, mais nous nous doutons bien que ce n’est qu’un piège que nous tendent Vehlmann et De Bonneval, et que quelque chose de terrible va se er du côté de la centrale nucléaire de Tricastel ! Mais pour savoir quoi, il nous faut maintenant attendre le Tome 3, de ce Dernier Atlas qui pourrait bien s’avérer un nouvel incontournable de la BD franco-belge !
[Critique écrite en 2020]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2020/08/04/le-dernier-atlas-t2-un-nouvel-incontournable-de-la-bd-franco-belge/