Le chef d'oeuvre de Tezuka. Un chef d'oeuvre tout court, d'ailleurs. Dans ces pages, l'auteur établit non seulement des standards de la narration en général, mais surtout il donne vie à une tradition philosophique et à un personnage unique. C'est totalement fascinant.
Toujours sur un ton juste, même si parfois avec quelques longueurs en première lecture (elle disparaissent en seconde lecture), Tezuka restitue tout le parcours de vie de Bouddha, en restant fidèle à ses idées. Avec un incroyable talent de pédagogue il parvient à en faire comprendre l'essence au lecteur, sans er par aucune phase d'explication explicite.
La pensée bouddhique infuse l'esprit au cours de la lecture. Rien que ça, c'est un accomplissement hors du commun. Et surtout, au-delà du plaisir propre au divertissement de la BD, la pensée que l'on retrouve ici est juste : Tezuka avait compris la parole de Bouddha (j'ai vérifié).
Tout comme peut l'être le bouddhisme pâli, cette BD est une ode au respect de la vie en soi, qui communique la relation universelle entre les êtres et délivre un message unique sur la condition humaine. Un must absolu, devenu malheureusement difficile à trouver (tomes 3 et 6 totalement épuisés chez Tonkam).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste