Devant le flot de critiques élogieuses sur cette oeuvre, je me suis décidé à la lire sans savoir de quoi cela traitait.
Bon déjà en premier lieu le dessin est tout simplement une tuerie. J'avais trouvé Peeters déjà énormissime dans Château de sable. Mais là on est à un stade encore supérieur, tout est divin dans son trait et sa colorisation.
J'aurais aimé en dire autant de l'histoire et des thématiques soulevées. Je me suis globalement ennuyé pendant la lecture, le scénario m'est apparu faiblard (et c'est dommage car à côté de ça la narration est bonne).
Je ne suis pas un grand fan des histoires du Far West. Cette BD va d'ailleurs à contre courant du stéréotype western : ici il est question de sensualité, sensibilité et de douceur. Cela n'a malheureusement pas pris une seule seconde avec moi. Les personnages sonnent creux, on ne s'attache à personne. Le questionnement de la sexualité semble maladroit et peu exploitée alors que le cadre inédit du Far West laissait présager quelque chose de grand.
Et la finalité de l'histoire n'arrange rien : située entre facilité et incompréhension, le sentiment d'oeuvre non maîtrisé se fait pleinement ressentir dans les dernières pages.
Bref assez déçu par rapport à toutes les louanges vues ici et là. Je mets quand même la moyenne pour le dessin extraordinaire.