Hiroshi Hirata au summum de son art graphique avec cette série de nouvelles consacrées aux dettes de vie contractées sur un champs de bataille (un samurai sur le point d'être tué propose à son assaillant de l'épargner contre la promesse d'une récompense pécuniaire).
Un concept vraiment bien exploité que ces dettes qui s'avèrent toujours une tâche honteuse souillant un honneur présumé valeur absolue des bushis. L'endetté aura donc souvent tendance à nier, voire à vouloir faire disparaitre le détenteur du contrat de sang quand il se présente pour réclamer son dû. Une idée intéressante est le côté économique de la circulation de ces dettes qui peuvent être revendues de tiers à tiers (d'ailleurs illustrée par la préface qui y voit une métaphore de la finance internationale dérégulée, cadavres compris).
Le personnage principal est un recouvreur professionnel qui va donc traquer les endettés, des plus fortunés aux plus misérables. La méga classe et un talent de sabreur évidemment hors norme, superbement dessiné par Hirata qui parvient comme jamais à rendre la tension musculaire d'un assaut (ah, ces pieds aux orteils crispés me fascinent !). Les différents scénario développent très bien le pitch de départ, avec des variations étonnantes (le faux chantage malgré les maltraitances) aux conclusions souvent tragiques.
Une lecture à recommander à tous les fans de gekiga.