Après les événements Dark Metal, nos héros ont parvenu à repousser la menace mais au détriment de la rupture du légendaire Mur de la Source, limite arbitraire du multivers DC, libérant ainsi quatre entités élémentaires prêtes à ravager les mondes. Bref, tous les ingrédients pour une petite crise au récit épique… Sauf qu’il n’en sera rien. Si cet arc se montrera effectivement épique dans la forme, redistribuant les cartes pour les personnages DC, le fond, lui, sera bien décevant. Au-delà de l’intérêt intriguant des différentes équipes formées par Brainiac pour combattre la menace, le rythme général va très vite s’essouffler tandis que les péripéties vont tourner en rond.
Certes, ça signe le retour de J’onn ; certes, on a droit à des planches riche en action et épiques… Mais voilà, dans le fond, cet arc ne propose rien de nouveau, ni même de marquant au final. Alors certes, il fallait er après Dark Metal, certes c’est une sorte d’épilogue pour poser les nouvelles bases pour l’avenir de DC (mais du coup, tout le teasing autour du Dr Manhattan, c’était pour du flanc ?) ; mais ce n’est pas une raison pour un niveau global aussi moyen… D’un côté, c’est vrai que depuis Rebirth, le run Justice League a du mal à vraiment décoller et proposer des intrigues palpitantes.
Bref, sans doute un indispensable pour compléter l’arc Dark Metal et ne pas être perdu dans le nouveau paysage DC, mais franchement pas impérissable.