Gangs of new york façon sho/seinen
Tout le monde part en Amérique pour avoir une vie meilleure. Mais arrivés à New York, la réalité leur éclate à la figure: flics corrompus, pas de boulot, conditions de vie déplorables, et des gangs!
Les irlandais sont catholiques, les américains protestants: ces immigrants sont très mal vus. Un jour, deux types fraîchement débarqués créée un gang: Gene Mac Dowell et Edward King. Ils recrutent des irlandais donc, chez les "Grave Diggers".
Seul le premier fondateur restera dans le coin et recrutera celui qui n'est autre que le fils de King, des son plus jeune age, pour en faire une machine à tuer: le Grim Reaper, alias Brad Burns. Ce dernier protège son frère et l'a élevé. Pendant que Luke travaille le jour, Brad se repose. Il exécute la nuit, sans que son frère ne soit au courant.
Les Grave Diggers sont en perte de vitesse, le fils de Gene qui doit prendre la relève est un bon à rien qui veut se débarasser de Brad. Il se sert d'un autre gang, les Iron Butterflies pour arriver à ses fins.
Voilà voilà: un cadre original, des personnages stylés, mais une intrigue classique avec des personnages caricaturaux et sans surprises. Au bout de 3 tomes, on trouve ça pas mal mais pas révolutionnaire.
Cool sans prise de tête, mais pas dingue et indispensable!